Pas de composition ni de demo cette fois ci. Il s’agit d’une reprise d’un morceau tiré de la bande originale de Silent Hill 2, Promise, composé par Akira Yamaoka. Je suis un grand fan de cette série de jeu et de la bande son. D’ailleurs les deux sont indissociables. Les bruitages (la radio déréglée du volet 1 par exemple), les évènements sonores, la musique… Tous ces élèments contribuent au  caractère glauque, oppressant et malsain des jeux.

Pour commencer, je me suis basé sur un fichier midi trouvé sur le net. Le rendu est celui d’un fichier midi c’est à dire que la qualité des sons des instruments n’est vraiment pas terrible. L’avantage par contre, c’est que le fichier contient l’ensemble des instruments, séparés en piste individuelle. Du coup, je peux supprimer tout ce que je veux enregistrer (les parties guitares) et retravailler la batterie, le synthé et la basse avec des instruments virtuels dans Cubase, ces derniers sonnants plus réalistes que les sons midi.

Au total, j’ai du enregistrer 6 parties guitares différentes : l’arpège d’intro, la guitare acoustique, le motif “vague”, la mélodie principale, la partie harmonisée à la fin et une autre guitare saturée. Tout ça réalisé en passant par le pédalier du Pod Xt Live qui me sert à la fois de carte son et de simulateur d’ampli.

Le résultat peut être vu dans la vidéo qui suit :

Divers liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Yamaoka

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silent_Hill_2

Aucun article similaire.